Tremplin 2017

BRAVO aux toulousains de WATUSI qui remportent le prix du jury et qui ouvriront donc la 15ème édition du Festival des Z’Arpètes, gagnent une résidence à l’Antirouille – Rock & Chanson, leur participation à « Musicalarue sur un Plateau » ainsi que d’autres surprises !

Félicitation également à Et Pourtant Elle Tourne qui, de leur côté, remportent le prix du public et seront donc invités au Tremplin 2018, gagnent des dates de concerts dans la région bordelaise, et d’autres surprises !

Un grand MERCI à tous ceux qui ont fait de cette soirée une jolie réussite: aux groupes qui ont ravis nos oreilles et nous ont fait danser toute la soirée; au jury qui a eu la dure tâche de délibérer pour choisir le vainqueur; à nos acrobates, jongleurs, magiciens pour leurs chouettes inter-scènes; et enfin à tous les bénévoles et à l’équipe technique, sans qui rien de tout ça ne serait possible …

On espère que vous avez tous passé une bonne soirée et on vous dit à très vite !

… Les photos de l’événement sont par !

Matéo MFSoul Kitchen BordeauxGinkoLagon NoirRock et ChansonL’Accordeur la SalleMusicalarueTous AzimutsLa M.A.C. du CROUS

∴ ∴ PROGRAMMATION ∴ ∴

Soul Kitchen Bordeaux (Soul)

Le groupe Soul Kitchen est né en région bordelaise en janvier 2012. Nous jouons une musique inspirée de la soul et du blues des années 60 (Aretha Franklin, Otis Redding, Motown, Stax, Northern Soul…), avec des influences de gospel et de rock.

Soul Kitchen est composé de 8 musiciens, 2 chanteuses lead, basse, batterie, guitare, clavier et 2 saxophones (alto et ténor).

Groupe orienté vers la création de compositions originales, jouant aussi des reprises, qui a pour objectif de jouer régulièrement en concert pour continuer à progresser, et en parallèle faire des disques..

https://soulkitchenbordeaux.bandpage.com/


WATUSI (Soul-Funk)

« Créer du mouvement, c’est la mission que se sont donnés ces cinq gars. Ils vont où bon leur semble, pourvu que ça groove ! »
C’est à Toulouse, non loin d’un bovidé africain aux cornes démesurées, que la fusion est née. Tout comme ce bœuf sacré aux origines mystérieuses, les influences de Watusi le sont tout autant.. Le groupe réunit un public de tous les âges, par son alliage entre les influences 70’ et groove moderne, arrangements fins et puissance de son. Watusi c’est 2 voix, jouant des cordes avec des rythmes bien musclés. Une musique organique, de l’underground en pleine poussée, écoutez !

https://www.youtube.com/watch?v=g3l-ndayBUA


Matéo MF – artiste – (Chanson Rock )

Matéo MF, ça se passe sur scène. Des compositions poignantes, des chansons à l’écriture aiguisée, une interprétation théâtralisée, une voix brute où l’émotion et l’énergie priment. Ça parle de la rue, de la route, des bars, des bornes à passer pour ne pas perdre son chemin, de la nuit qui n’en finit pas, de ceux qui surgissent tout à coup, et de ceux que l’on pourrait croiser n’importe où. L’étrange en revers de manche, la pointe d’humour comme une écharde. On penserait à des noms comme Hubert-Félix Thiéfaine, Noir Désir, Renaud, Brel, Mano Solo… Derrière, parfois, un quatuor d’instruments (guitare, contrebasse, accordéon, batterie) aux arrangements précis, dosés, sensibles. Ou bien juste une guitare. La scène reste le domaine de prédilection, la priorité absolue, pour la magie qui s’en dégage, pour le public qui est là et qui attend.

https://youtu.be/NkapFKuPuYA


Et Pourtant Elle Tourne / E.P.L.T. (Hip-Hop Fusion )

« Et Pourtant Elle Tourne » : c’est la phrase qu’aurait murmuré Galilée à la fin de son procès. Dans cette idée, le groupe « Et Pourtant Elle Tourne » (EPLT) cherche à « faire bouger les têtes au propre et au figuré »…

« au propre », avec un son Hip-Hop basé sur une rythmique mélange de basse-batterie et de machines électroniques, et des mélodies orchestrées par les guitares électriques, les cuivres et les claviers. L’histoire musicale de chacun des membres d’EPLT fait osciller cette base Hip-Hop entre jazz, groove, rock, électro…

« au figuré », avec une attention toute particulière portée sur le fond et la forme des textes en français. Les trois « plumes » d’EPLT écrivent leurs couplets respectifs en autonomie avant de les retravailler tous ensemble pour rapper sur des thèmes communs.

« Et pourtant elle tourne, pas en rond mais à l’envers ! »

https://www.youtube.com/watch?v=jyapjDERiCM


► INVITÉ : Ginko (Ska/Rock – Castres 33)

LE groupe gagnant du Prix du Public de l’année dernière sera notre invité pour clôturer la soirée en beauté et vous faire patienter durant la délibération des membres du jury.

À l’image de l’arbre aux mille écus, Ginko, formé en 2009 dans la région bordelaise, est un groupe aux mille facettes. Ne s’appropriant aucun style, ces cinq musiciens associent leurs influences (ska, rock, reggae, jazz manouche…) pour forger l’identité du groupe au travers de ses compositions françaises. Textes engagés ou plus légers, la forme est souvent inspirée par celle des fables modernes. La basse et la batterie structurent cette effervescence d’énergie, électrisée par deux guitares et envoutée par un chant puissant.

http://www.youtube.com/watch?v=4GhOL0aqZJI